Yohanna Bouvetier / photos brodées Juliette Regnier / peintures

Des/affectés

La série des «des/affectés» révèle des lieux réactivés par la couture.
Des photographies en noir et blanc, témoins d’un passé habité, hanté par la présence absente, ont été prises dans des lieux désaffectés où la vie du lieu
est laissée au hasard du passage du temps, des intempéries et de l’humain.
Des intrusions par la couture tentent de donner à voir une nouvelle approche
de ces lieux inanimés, de souligner les lignes de leur architecture oubliée et de les réactiver dans le présent.
Cette adjonction de matière et de couleur vient faire signe et écriture pour célébrer de la poésie de ces lieux.

Chez Yohanna Bouvetier comme chez Juliette Regnier, tout part d’une balade. Un regard alentour. Un cliché, un paysage, une architecture. Et l’envie d’occuper l’espace.

Des lignes de fuite se lisent clairement chez Yohanna Bouvetier. Les structures sont recousues, rattrapées, rafistolées, recomposées par une évidente nécessité de faire des liens. Les fils rouges, et roses, et bleus, appellent à une nouvelle exploration, invitent à la reconfiguration, à enfin circuler dans l’image aplanie.

Les lieux désaffectés, déjà vécus, sont réinvestis en mode d’impression sensible évoquant autant d’états altérés des possibilités.

Juliette Regnier, elle, prend un autre parti. L’espace est d’abord le plein. Le rempli. Le présent. Puis, dans le périmètre ainsi constitué, par aplats, par ajouts, par surprise, par surplus de matière, elle joue, s’exerce, cherche les formes, la préhension d’une forme évocatrice.

Que reflètent ainsi sa collection de reflets ? Des matières dérangées, des paramètres à géométries variables.

Heidi Auvitu-Rafier

Juliette Regnier

Reflet 

Chaque pièce de la collection « Reflet » est une exploration minutieuse de la géométrie, une quête pour capturer l’essence même des formes abstraites à travers une variété de médiums plastiques. Chaque œuvre est le résultat d’un processus méticuleux où la matière est manipulée avec précision et sensibilité tout en lui laissant sa liberté.

Cette collection est une quête des multiples dimensions de la géométrie, allant au-delà de ses aspects purement mathématiques pour révéler sa profondeur esthétique et émotionnelle. Les formes créées ne sont pas simplement des arrangements de lignes et d’angles, mais des expressions vivantes d’une géométrie incarnée, imprégnées de mouvement et de vitalité.

En utilisant des techniques telles que le frottement, l’éclaboussure et le grattage, je donne vie à des formes qui semblent presque transcender leur support matériel. Chaque marque, chaque texture, chaque imperfection est une histoire en soi, une empreinte du processus créatif qui a façonné l’œuvre.

Lorsque l’on contemple une œuvre de la collection “Reflet », on est invité à plonger dans un monde d’ordre et d’harmonie, où les formes interagissent et s’entrelacent dans une danse hypnotique. C’est une expérience immersive où l’esprit est transporté dans un univers abstrait et où les frontières entre la réalité et l’imaginaire s’estompent.

La collection « Reflet » de Juliette Régnier est une célébration de la créativité humaine et de la puissance de l’expression artistique pour capturer l’essence même de l’univers.

Inès Soltani

Exposition : Yannick LEIDER fête la rentrée au Losange

Exposition de peintures et céramiques de Yannick LEIDER du 06 au 30 septembre à la galerie du Losange.

Peinture de Yannick LEIDER

http://leider.artistes-cotes.com/

https://www.facebook.com/yannick.leider.3