Accueil » Galerie » EMPREINTES / S. Melnick et C. Dell’Ova
EMPREINTES / S. Melnick et C. Dell’Ova
Sofie MELNICK
Ma démarchepersonnelle :
Ma démarche en tant qu’artiste quel que soit le médium utilisé est de transcrire ce que je perçois et vois dans notre société sur le moment. J’essaye de ne jamais oublier notre condition éphémère dans ce monde et je me place comme témoin pour exprimer ce que je capte. Il me semble important de ne jamais perdre le sens de l’humour en réalisant des œuvres qui soient ludiques et poétiques. Mon domaine de prédilection étant le monde animal, je puise dans cette large palette qui m’inspire.
Je prends aussi régulièrement en photo mes réalisations en les mettant en scène dans les décors naturels de campagnes ou de villes.
Ma technique :
Mes sculptures sont faites uniquement de carton que je modèle, quels que soient le volume et la taille des structures et je mets la priorité dans l’utilisation de matériaux récupérés : cartons, journaux et papiers imprimés : photographies, papiers peints, papiers cadeaux, articles de presse, serviettes en papier. La banque de France m’a donné 50kgs démonétisé de nos francs, ce qui m’a permis de réaliser à cette occasion des sculptures avec une symbolique toute particulière.
J’ai développé cette technique du papier mâché en autodidacte suite à des demandes constantes de décors, à Paris, qui nécessitaient une rapidité, une souplesse et légèreté d’exécution hors normes. Puis ce matériau est devenu mon médium privilégié.
Depuis plus d’une vingtaine d’années je travaille uniquement avec le PAPIER, du début jusqu’à la finition d’une réalisation en tentant de lui donner une élégance
Avant de choisir le papier j’ai longtemps travaillé avec d’autres matériaux tels que : la terre, la pierre, les silicones divers et les naturels éphémères (sable, neige).
Christian DELL’OVA
S’approprier un visuel, le recomposer, le restructurer, créer une nouvelle version : composer un REMIX.
L’ensemble de mon travail, quel que soit le médium – tableaux, caissons lumineux, sculptures ou installations – se fonde sur ce principe de réinterprétation.
Trois axes principaux guident mes recherches :
1 – Le souhait d’obtenir une dynamique forte dans mes œuvres m’amène progressivement à travailler la forme et les volumes de mes supports : sortir du carré ou du rectangle simple pour tendre vers des compositions géométriques à la force graphique accrue, à accentuer les plans.
2 – Mixer travail sur l’image (via le collage papier – affiches décollées, flyers musicaux ) peinture, tissus ou tapis et jouer sur les effets de matière, le contraste ou la proximité.
3_- Enfin, utiliser régulièrement la lumière et la transparence: partie rétro-éclairée soulignant certains éléments de la composition.
Ce sont des constantes dans mes travaux, sans être systématiques. Mon parti-pris est la confrontation de références culturelles, d’époques, d’univers différents, au sein d’un espace graphique commun. Jouer sur l’interférence ou l’opposition d’éléments plastiques me permet de faire résonner une nouvelle “ histoire ”subjective.