Michelle Lacoste est née en Bretagne en 1945, artiste plasticienne résidant à La Tronche en lsère
A I’issue d’études d’Art à Paris elle a obtenu en 1968 une licence d’arts et en 1969 le CAPES d’arts plastiques avec la mention très bien. Elle a exercé comme professeure en collèges et lycées et, à partir de 1992, à l’Université de Grenoble.
En lycée elle a animé un atelier théâtre et mise en scène plusieurs pièces qui ont remporté des prix européens lors de concours. Dans le contexte de l’enseignement universitaire, elle a impulsé des ateliers de création artistique pour les étudiants et a ouvert sur Ie campus une galerie «« L’Atelier’138 »» pour accueillir des artistes régionaux.
Elle expose ses peintures dans la région notamment à La Mure et à Grenoble.Son médium de prédilection est l’acrylique mais elle aime mixer techniques et matériaux .
L’Université d’économie de Nice lui a passé commande d’une série de tableaux et elle a réalisé plusieurs fresques murales pour des particuliers.
Actuellement elle poursuit son activité pédagogique en animant des ateliers d’arts plastiques pour adultes
« Atelier créativité » proposé aux retraités de la M.G.E.N..
« Ma forme d’expression artistique est la peinture mais aussi le collage qui vient se mêler à la peinture acrylique. Puis des lettres et des mots me viennent et je les couche sur la toile pour satisfaire mon désir de paroles. Aucune lettre n’est vue en entier, aucun mot n’est achevé laissant à l’oeil le soin de recomposer le sens caché.
Le collage est pour moi aussi hasardeux que la main qui déchire le papier et le dépose sur la surface de la toile: le hasard laisse peu à peu le chaos devenir calme comme la mer étalée après la tempête. Amoureuse de la mer, le bleu reste ma couleur de prédilection et quand je m’en éloigne elle revient comme un boomerang.
Et puis au retour d’un long trek au Tibet Chinois je suis revenue imprégnée de I’ambiance des lieux à la fois sur le plan visuel et spirituel.
Dépassant I’exotisme du voyage i’ai cherché dans ma mémoire en perpétuelle évolution et dans le hasard des collages à donner à voir mes souvenirs réinventés. Dans cet enchevêtrement de pièces de papiers collés et de surfaces peintes j’aimerais entraîner le regard de celui ou celle qui s’attarde dans un labyrinthe énigmatique et poétique où un dialogue avec le visible serait possible. »
Michelle Lacoste